Canalisation bouchée : comment se dépanner de manière écologique !

Les différentes alternatives aux produits chimiques pour l’entretien des conduites de vos maisons.
Après le substitut au produit ménagers telle que la javelle, le produit d’entretien bio des canalisations permette de diminuer l’usage des déboucheurs nocifs pour l’environnement, de type acide chlorhydrique, mais aussi de protéger l’utilisateur de ces produits fort virulent.
Un bon conseil au sujet de l’entretien des tuyauteries. Il va de soi qu’un entretien régulier évite les interventions conséquentes lorsque tout est bouché, et que l’eau stagne dans le fond de la douche ou de la baignoire. Des scènes d’évacuation manquée des WC font également partie de notre mémoire.

Alors comment éviter les bouchons, l’usage de produits extrêmement chimiques du type « déboucheurs », à l’effet désastreux sur l’environnement (tant lors de sa fabrication que de son rejet avec les eaux usées…) et autres interventions ?
Comment agir écologiquement une fois que c’est trop tard, et que le lavabo est totalement bouché ?
Deux astuces sont à connaitre afin de supprimer tout usage de produit chimique.

La ventouse est la solution la plus abordable.

Il faut tout d’abord obstruer le trou du trop-plein à partir du haut du lavabo à l’aide d’un essuie, pour améliorer ainsi l’effet vacuum que vous allez instaurer lors de l’utilisation de la ventouse.

Positionner la ventouse au niveau du fond de l’évier et faites un mouvement de va et viens afin de pomper ce qui se trouve dans la canalisation.
Les aspects positifs de cette méthode sont le cout et l’effet non polluant pour l’environnement.

Attention à ne surtout pas faire si vous avez déjà utiliser des produits corrosifs pour déboucher telle que les acides car vous risqueriez de respirer ou de vous asperger de produits dangereux pour vous.

Fabriquer son propre produit écologique pour déboucher.

Posologie :

Prenez par exemple comme quantité un demi verre de bicarbonate de soude que vous renversez dans le trou de votre évier puis versez un verre rempli de vinaigre. Laissez agir au moins cinq bonnes minutes puis rincez à l’eau très chaude et voilà un bon remède écologique à utiliser bien sûr préventivement afin d’éviter les mauvaises odeurs nauséabondes à un moindre cout le prix du bicarbonate de soude doit avoisiner pour plus au moins 500 g / 5 euro et le vinaigre pour 1l / 1euro

D’autres produits bio que vous pouvez fabriquer vous-même à l’aide du bicarbonate de soude à l’aide du lien vidéo : 


Un moyen préventif afin d'éviter l'intervention d'un professionnel dans le domaine du débouchage de vos canalisations de baignoires,de lavabo ou de douche bouchée.